QSE
Espace verts
Les avantages des espaces verts pour la santé
Posté par : Sandrine Houta | Dernière mise à jour le 12 mars 2023 | Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les espaces verts ne sont pas seulement beaux à regarder, ils peuvent avoir de nombreux avantages pour notre santé mentale. En passant du temps dans la nature, nous pouvons réduire le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et la concentration, et réduire la fatigue mentale.
Réduction du stress et de l’anxiété.
Les espaces verts sont connus pour réduire le stress et l’anxiété. Le simple fait de regarder un paysage verdoyant peut réduire la pression artérielle et les niveaux de cortisol, (hormone associée au stress). De plus, passer du temps dans la nature peut aider à améliorer l’humeur.
L’exposition à la lumière naturelle du soleil peut aider à réguler les rythmes circadiens, ce qui peut améliorer le sommeil et l’humeur, et peut augmenter la sérotonine (une des hormones du bonheur).
Amélioration de la concentration.
Le simple fait de se promener dans un parc, peut améliorer les performances cognitives et la concentration.
Réductions de la fatigue mentale.
Les villes sont souvent bruyantes et stressantes, l’immersion en nature ou dans un espace vert peut jouer un rôle dans notre ressourcement et peut ainsi rétablir la capacité de la concentration et de l’attention.
En conclusion, si vous avez des journées chargées en informations, ou en stress, une ballade dans un espace vert, en fin de journée ou le week- end, sera une solution facile, un remède efficace contre la fatigue mentale.
De plus, l’exercice effectué dans des espaces verts serait associé à des bienfaits sur la santé mentale..
Outre les bienfaits sur l’équilibre psychologiques et émotionnels, la présence d’espaces verts en plus grand nombre en ville permettrait d’abaisser la température lors de périodes de fortes chaleurs.
Saviez-vous que les arbres ont la capacité de nous détendre, de renforcer notre immunité, et même de nous soigner ? On parle alors de sylvothérapie et le pouvoir bienfaisant des arbres.
« Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine. »
BERNADIN DE SAINT PIERRE