QSE

LE RSE, UN ENJEU POUR ELRM

Posté par : Aline RENARD | Dernière mise à jour le | Temps de lecture estimé : 2 MINUTES minutes

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes 

Chez ELRM, nous nous efforçons de repenser chaque aspect de notre activité pour le rendre plus responsable et respectueux de l’environnement : 

1-Environnement 

ELRM s’est engagé dans une démarche environnementale conformément à la norme ISO14001:2015 dans le but de réduire ses impacts environnementaux. 

2- Mixité et égalité professionnelle

Dans un monde où le secteur du BTP est souvent perçu comme masculin, chez ELRM, nous sommes fermement convaincus que la diversité est une force. Aujourd’hui, ELRM compte 11.5% de femmes parmi notre effectif. Nous encourageons activement les femmes à entrer dans ce domaine passionnant et dynamique. Pour garantir une véritable égalité, ELRM s’applique à fournir un environnement de travail inclusif où chacun, quel que soit son genre, se sent valorisé, respecté et traité équitablement. Cela signifie offrir des opportunités de carrière égales, des salaires équitables et un accès égal à la formation et au développement professionnel.

3- Relation avec les fournisseurs

Nous cherchons à établir des partenariats à long terme fondés sur la confiance, le respect mutuel et la transparence. La sélection des fournisseurs est opérée en fonction de leurs performances, appréciées sur la base de critères objectifs, tels que le prix, la disponibilité, les délais de livraison, le service, le respect des droits de l’Homme ainsi que les références qualité (ISO 45001, ISO 9001, ISO 14001, Label RSE…)
Nous les encourageons à s’engager dans une démarche d’amélioration continue et à intégrer les principes de la RSE dans leur propre activité.

4- Loyauté des affaires 

L’intégrité et la loyauté doivent prévaloir dans les relations professionnelles. 

Nous nous engageons à prévenir, détecter et traiter la corruption sous toutes ses formes. Tout collaborateur doit refuser d’un client, d’un fournisseur, d’un prestataire ou d’un tiers tout cadeau ou avantage qui serait de nature à compromettre son indépendance de jugement ou qui pourrait laisser penser qu’il pourrait avoir été influencé dans sa prise de décision 

Nous croyons en une concurrence saine et loyale sur le marché. Nous respectons les règles de la concurrence et nous nous abstenons de pratiques déloyales telles que la manipulation des prix, le détournement de la clientèle, le partage du marché ou tout autre comportement anti-concurrentiel.

Nous collaborons avec nos fournisseurs et partenaires pour nous assurer qu’ils respectent également des normes éthiques élevées en matière de droits de l’homme, de conditions de travail équitables, de protection de l’environnement et d’autres aspects de la responsabilité sociétale des entreprises.

5- Questions relatives aux utilisateurs 

Nous nous sommes certifiés ISO 9001 en 2021 pour améliorer notre relation avec notre clientèle. Nos équipes sont là pour apporter des conseils clairs à nos clients sur le choix du matériel, sur son utilisation adaptée, des solutions en cas de performances défaillantes et pour expliquer la procédure pour commander chez ELRM. Le traitement des réclamations est réalisé minutieusement afin d’améliorer nos pratiques et éviter que ces erreurs se reproduisent. 

La collecte de données personnelles se limite aux informations qui sont indispensables pour la fourniture des produits et services. Les clients communiquent ces données avec le consentement éclairé et volontaire de l’utilisateur et dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pendant la durée de la location, nous offrons un service de dépannage. En cas de panne, notre équipe d’intervention intervient rapidement pour résoudre le problème et assurer la continuité de votre projet.

6- Relations et conditions de travail 

ELRM est une entreprise familiale avec des valeurs humaines favorisant les relations basées sur la confiance, le respect et la transparence entre l’employeur et les employés. Nous encourageons un environnement de travail où chacun se sent écouté, valorisé et soutenu dans son travail.

ELRM favorise le recrutement interne. Nous valorisons le désir d’apprendre et encourageons nos employés à poursuivre leur développement tout au long de leur parcours professionnel. En cas d’absence de recrutement interne, nous accordons de l’importance à la personnalité des candidats, la diversité et l’embauche de personnes en difficulté. Lors de l’entretien, le responsable de recrutement réalise les entretiens sans discrimination, dans le respect et l’écoute du candidat. 

Nous accordons une grande importance à la formation et au développement des compétences de nos salariés. En 2023, 61.5 % collaborateurs ont bénéficié d’au moins une action de formation.

Engagé dans une démarche de sécurité (Label SE+), nous garantissons de fournir des conditions de travail sûres, de prévenir les accidents et de protéger la santé de nos employés. Nous veillons à ce que nos employés bénéficient d’une protection sociale adéquate

Nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui favorise la qualité de vie de nos collaborateurs. Cela inclut des initiatives telles que des horaires flexibles, la mise en place du télétravail 

7-Communauté et développement local 

Dès que les circonstances le permettent, nous privilégions les partenariats avec des fournisseurs locaux de toute taille, ce qui favorise le développement économique et social de la région

ELRM apporte une contribution positive et significative à ceux qui en ont le plus besoin par le biais d’associations telles que Princesse Margot et Enfance Avenir 

Nous sommes conscients que le chemin vers une RSE peut être complexe et exigeant, mais nous sommes déterminés à relever ce défi. Nous travaillons à développer des initiatives concrètes qui nous permettront d’avancer dans cette direction, en prenant en compte les besoins de nos parties prenantes et en cherchant à avoir un impact positif sur notre communauté et notre environnement.

Nous vous invitons à vous joindre à nous dans cet effort collectif pour faire progresser notre démarche RSE. Vos idées, suggestions et contributions sont les bienvenues alors que nous continuons à explorer de nouvelles façons de promouvoir la durabilité et la responsabilité dans tout ce que nous faisons.

Aline RENARD<

Aline RENARD

Responsable QHSE chez ELRM